Thérapie vocale
Je vous propose un accompagnement de rééducation vocale (aphonie, dysphonie) mais aussi un accompagnement thérapeutique par la voix chantée indépendamment d'un trouble vocal. Il y a aussi la voix qui permet l'éveil spirituel, la connexion à notre âme et pour cela je vous propose un accompagnement personnalisé en vous initiant au chant des voyelles sacrées et aux souffles créateurs, au chant diphonique et autres pratiques du yoga du son. La voix est le chemin, est la voie vers la connaissance de Soi. Mes recherches, effectuées lors de mes études en musicothérapie (diplômée du Centre International de Musicothérapie - Paris) , m'ont menées à mettre en lumière le lien étroit qu'il y a entre la psyché - les émotions et la "mécanique" de la voix. Mes recherches m'ont permises d'élaborer une "méthode" de chant thérapeutique que j'ai nommé : Le sillon de la voix©. Qu'est-ce qu'un sillon ? une trace ? de quelle trace s'agit-il ? que met-elle en lumière ?... Le sillon de la voix©, cette trace intérieure que dépose la voix sur son passage, qui met en lumière de façon impromptue des éléments enfouis dans notre mémoire cellulaire et qui, par une approche douce et vibratoire de la voix, va permettre de re-trouver la voie d'une voix guérie qui a plaisir à s'exprimer.
Les troubles de la voix : la dysphonie et l'aphonie.
La dysphonie est un trouble de la voix qui correspond à une modification des sons émis. Dans le cas d'une dysphonie, la voix peut être voilée, enrouée, cassée, plus grave, plus faible, plus aiguë ou plus fatigable. Les causes de la dysphonie sont nombreuses, elles peuvent être d'ordre inflammatoire, traumatique, tumorale ou spasmodique (émotionnelle, psychologique ou neurologique). La
dysphonie est due à une altération de la vibration des cordes vocales. Elle survient généralement lorsque le larynx (organe du système respiratoire situé au niveau de la gorge) ou les cordes vocales présentent une lésion, une inflammation ou une gêne. Les conséquences de la dysphonie sont variables selon les cas. D’une manière générale, une personne dysphonique ressent une gêne dans les échanges verbaux avec des difficultés à parler ou à se faire entendre, elle peut ressentir une gêne respiratoire, avoir du mal à avaler ou encore avoir des douleurs dans la gorge. Je recommande de faire poser un diagnostic auprès d'un médecin ORL, les diagnostiques peuvent être alarmistes, alors je vous conseille de penser à la sonothérapie avant toute intervention chirurgicale ou toute injection. A savoir, une injection de toxine botulique permet d'améliorer temporairement le trouble.
L'aphonie est la perte complète du support sonore de la parole sans altération organique ni atteinte neurologique du larynx. Les causes de l'aphonie peuvent être de différentes natures. Pour le patient (raison consciente), il s'agit du froid, d'une angine, d'une intervention avec intubation...
Il existe en fait une autre raison (inconsciente), plus profonde et beaucoup plus personnelle généralement refoulée voire même clivée : conflit majeur, émotion forte (décès d'un proche...), traumatisme particulier du larynx (tentative de strangulation, agression sexuelle ou non...). L'aphonie peut alors devenir un moyen de défense efficace.
Le travail que je propose est dans un premier temps, de décoder l'origine et la raison d'être de ce trouble, ensuite, dans un second temps, d'en évacuer toute trace de la mémoire cellulaire. La rééducation vocale peut alors commencer. Cette rééducation est propre à chaque cas, elle vise la redécouverte et l'investissement total de la fonction vocale, cela permet de retrouver la confiance en soi et l'estime de soi. Le chant proposé ici est multiple : chant vibratoire (yoga de la voix), travail sur le souffle et le soutien du son, construction de la ligne de chant, chant plaisir, chant spontané.
(Re)-Trouver sa voix, c'est se permettre de reprendre son pouvoir décisionnel entre ses mains.
Il est important de noter que l'évolution de l'aphonie est très variable, elle peut s'étaler sur des années, et pour certains patients, cette aphonie psychogène se transforme progressivement en dysphonie psychogène. Plus le symptôme vocal est ancien, plus il fait partie du mode de fonctionnement du patient et plus il sera long à traiter.